Céréales en Europe Production en baisse, importations en hausse
La Commission européenne s’essaye à des prévisions alors que le Brexit plane sur l’avenir de l’Union européenne. Concernant les céréales, surfaces et productions sont à la baisse, alors que les exportations augmentent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans ses prévisions à court terme diffusées le 17 avril 2019, la Commission européenne rappelle qu’en raison du Brexit, l’exercice est « plus difficile » et précise que les analyses présentées dans son rapport printanier intègrent le Royaume-Uni dans l’Europe des 28.
Prévisions mitigées pour les céréales
Globalement, les surfaces de céréales, d’oléagineux et de betteraves sucrières devraient baisser en 2019-2020 pour atteindre environ 70,7 millions d’hectares, avec une légère augmentation pour les céréales par rapport à la campagne précédente, mais toutefois inférieure à la moyenne quinquennale.
Bien que l’automne sec ait gêné les semis, la douceur hivernale a constitué des conditions climatiques favorables partout dans l’Union européenne. « La récolte de céréales dans l’Union européenne devrait atteindre 308 millions de tonnes (Mt) », lit-on, soit un recul de 23,5 % pour la campagne de 2019-2020.
Concernant les productions, l’IGC (International Grain Council) avait déjà observé un déclin de celles de blé et de maïs sur 2018-2019 (un plus bas depuis 7 ans à 290,5 Mt). Et en parallèle, les exportations de blé sont historiquement basses (19 Mt).
Augmentation des importations de maïs
En raison de la sécheresse de 2018 dans l’Union européenne, les importations de céréales (+3 %) et particulièrement de maïs en provenance du Brésil, d’Ukraine et du Canada se sont accrues et vont atteindre un record de 21 Mt, soit moitié de plus que la moyenne quinquennale.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :